Camping / PRL en vente à LA FERTE BERNARD





Camping 3* de La Ferté-Bernard

La mise en vente du Camping 3* de 90 emplacements sur plus de 3ha de la Ferté-Bernard constitue une opportunité rare et exceptionnelle pour un projet de création d’une offre d’hôtellerie de plein air proposant des hébergements locatifs avec une ouverture à l’année.

Le camping se situe sur un terrain très arboré de plus de 3 hectares à proximité immédiate de deux vastes plans d’eau. Le premier est le support de la base de loisirs pour laquelle la collectivité porte le projet ambitieux de futur Grand Parc Urbain de Loisirs. Le second, l'Espace Naturel Sensible des Ajeux, permet l’observation de la faune et de la flore. Le camping bénéficie également de la proximité de nombreux services, et ainsi se positionne comme un camping urbain, nature et de sports et loisirs de plein air (dont les activités nautiques). Le camping de la Ferté-Bernard, espace naturel arboré propose 90 emplacements ainsi qu'un vaste bâtiment d’accueil de 195 m² comprenant plusieurs salles et sanitaires, bureau et locaux de stockage. A l’étage se trouve le logement de fonction de type 4 de 80m². Les blocs sanitaires d'environ 150 m² sont situés au centre du camping. Ils sont aux normes PMR et comprennent cabines de douche, WC, lavabos etc. L'un des deux blocs est isolé et chauffé. Le camping est bordé par une rivière et bénéficie d’accès en mobilité douce au futur Grand Parc Urbain de 45 ha et à l’ENS des Ajeux de 85ha. Le camping fonctionne depuis 2015 en centre de loisirs pour l’accueil des enfants du territoire.

Vente murs et fond

Public

Pays du Perche Sarthois

Le camping de la Ferté-Bernard est situé en entrée de ville à proximité du centre-ville. Zone d’emploi majeure du département, La Ferté-Bernard accueille de grandes entreprises de l’agro-alimentaire et une densité importante de PME de technologies de pointe. De nouvelles possibilités d’accueil d’entreprises sont en cours de développement. La Ferté-Bernard et son territoire communautaire associent qualité du cadre de vie, richesses architecturales et nature préservée. Ce patrimoine remarquable est animé par le Pays d’Art et d’Histoire du Perche Sarthois. La Ferté-Bernard, aussi surnommée « Petite Venise de l’Ouest » bénéficie d’un réseau de canaux qui lui confèrent une ambiance singulière mise en valeur par son Office de Tourisme « Entre Maine et Perche ». La ville de la Ferté-Bernard témoigne également d’un fort dynamisme sportif, son slogan est « la ville qui aime le sport ». Elle regroupe plus de 4 500 licenciés répartis dans 42 clubs. Ces clubs organisent de nombreux évènements sportifs toute l’année nécessitant de l’accueil en hébergement. A ce titre le camping, situé à proximité de la base de loisirs et des principales infrastructures sportives de la ville qui accueillent de nombreux stages, présente un intérêt certain. Porte d’entrée du Département de la Sarthe et de la Région des Pays de la Loire, La Ferté-Bernard est dans l’orbite parisienne et à seulement 45 kms du Mans. Elle bénéficie d’une accessibilité optimale par l’A11, renforcée par le réseau routier départemental (dont l’axe structurant La Ferté-Bernard – Le Mans). La desserte ferroviaire par la gare TER de la Ferté-Bernard est également un atout majeur pour l’attractivité du territoire.

3 ha

Le camping de la Ferté-Bernard est situé sur une surface cadastrale de 31 776 m² sur la voie Allée du Valmer. Dans le PLU, 31 441 m² sont en secteur UL. Le règlement du PPRNI ne mentionne pas de contre-indications pour les constructions qui correspondraient à la zone UL (chalets ou autres habitations à vocation touristique). Le site comprend plus de 700m² de bâtiments en parfait état dont deux blocs sanitaires, un bâtiment d’accueil avec salles d’animation et logement de fonction, un bâtiment d’animations. Le camping est directement relié à la base de loisirs via un cheminement doux et une passerelle en bois. De nombreuses activités gratuites ou payantes sont proposées toute l’année. Il dispose également d’un accès routier aisé, entrée et parking sont bien aménagés. Un terrain de pratique du tir à l’arc et son bâtiment jouxtent l’entrée. En face, un terrain constructible est disponible.

600000 €

90

***

Référence du bien : 20-CP-0001